Aller au contenu

Déménager ses électroménagers

Découvrez comment préparer vos électroménagers avant le déménagement, du débranchement au test de redémarrage final.

Les électroménagers, élément central de certaines pièces de la maison, présentent des risques lors de leur déplacement. Fragiles et indispensables, ils doivent être manipulés avec soin et entrent dans la catégorie “à risque” lors d’un déménagement. En effet, plusieurs de leurs caractéristiques le prouvent : leur poids, l’eau que certains contiennent, l’électricité, le gaz, les pièces mobiles et fragiles, etc.).
Afin de vous assurer un transport sans encombre, de vous éviter toute panne et de les remettre en service rapidement, nous avons rédigé cet article dédié aux bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après le déménagement. Suivez ces quelques conseils et vous retrouverez l’utilité de vos électroménagers dès votre arrivée !

Les règles de sécurité avant de toucher à un appareil

Couper. Protéger. Sécuriser. Trois mots primordiaux à garder en tête lors de cette tâche délicate.

  • Couper : avant toute chose, débranchez la machine et laissez la refroidir. Une fois que l’appareil est complètement à l’arrêt, veillez à couper l’arrivée d’eau pour tout appareil raccordé (lave-vaisselle, lave-linge, frigo…).
  • Protéger : pensez à protéger le sol et à prévoir un récipient pour récupérer l’eau résiduelle.
  • Sécuriser : ne jouez pas avec la sécurité et évitez de bricoler ou de chipoter à l’aveugle s’il y a des raccordements fixes ou au gaz.

S’il s’agit d’un appareil qui fonctionne au gaz (taque, cuisinière), faites plutôt appel à un spécialiste. Nous vous conseillons d’opter pour la sûreté et de contacter un installateur labellisé CERGA, professionnel qualifié et récompensé pour son expérience.

Avant, pendant et après le jour J

J-3 à J-1 : préparation

Une fois votre appareil débranché et vidé de son eau le cas échéant, il est recommandé de retirer ou de fixer les parties mobiles, afin de ne rien perdre et de ne rien abîmer lors du transport.
Nettoyez et séchez scrupuleusement l’intégralité de votre machine pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures.
Si vous démontez l’électro par facilité de transport, n’oubliez pas de placer toutes les visseries et embouts dans un sachet scotché à l’appareil. Cela vous permettra de le remonter plus facilement à votre arrivée.
N’hésitez pas à prendre quelques photos des différents raccordements (eau, électricité) pour visualiser à quoi ressemble le résultat final, une fois votre électroménager raccordé.

Jour J : transport

Si vous faites appel à des déménageurs, ils se chargeront de ces détails, mais dans le cas où vous souhaitez charger et décharger le camion vous-même, suivez ces quelques conseils :

  • Protéger les angles et les faces à l’aide de couvertures, de cartons, de sangles, etc.
  • Faites en sorte que l’appareil reste debout autant que possible, c’est important qu’il ne soit pas malmené dans tous les sens.
  • Ne le portez jamais par la porte ou par une poignée fragile.

À l’arrivée : remise en route

Laissez le temps à votre appareil de se stabiliser une fois qu’il est placé et positionné comme vous le souhaitez.
Ensuite, rebranchez-le et raccordez-le si nécessaire. Votre premier test de fonctionnement doit se faire à vide. Dans le cas d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge, lancez un lavage court ou un rinçage par exemple.

Que faire de l’ancien électroménager ?

Si vous avez décidé de vous débarrasser d’un vieil électro pour le remplacer, sachez que le vendeur de votre nouvel appareil est tenu de reprendre celui qu’il remplace, et ce, gratuitement.

Erreurs à éviter

Parcourez la liste des erreurs à ne pas commettre pour un déménagement sans pépin :

  • Ne pas vidanger ;
  • Oublier les boulons de transport du lave-linge lors du redémarrage ;
  • Rebrancher un frigo trop tôt ;
  • Transporter un appareil couché sans délai de repos ensuite ;
  • Ne pas faire de test à vide (vous pourriez avoir affaire à une fuite lente non détectée).

Conclusion

Les mots-clés pour un déménagement d’électroménagers réussi sont : préparation, sécurité et patience. Il faut procéder à une remise en route méthodologique sans se précipiter.
En faisant appel à un déménageur spécialisé, vous échappez aux contraintes de la protection et du transport, mais il vous incombe toujours de préparer vos appareils en les débranchant et en les vidant correctement.
Vous pouvez bien évidemment demander conseils à l’entreprise de déménagement à laquelle vous faites appel pour savoir comment préparer au mieux leur arrivée.
Déménagements Louis est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.